5 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux

gérer les réseaux sociaux

Conseil n°1 : privé c’est exclure

De nombreux parents en la tentation de priver leur adolescent de l’usage des réseaux sociaux tant cette sphère peut sembler dangereuse. Pourtant interdire l’accès au réseau sociaux, cette exclure le jeune du cercle de ses copains qui eux, les utilisent quotidien. Il est donc important d’en parler avec lui et d’établir une confiance réciproque. Toutefois, il n’est pas question de jouer les moralisateurs ou de vouloir prendre le rôle du conseiller car ce sont bien les jeunes qui ont la maîtrise de ces outils et non les adultes. Les rôles sont donc souvent inversés. Il s’agit surtout d’échanger sur le regard critique adopter, d’essayer de faire prendre conscience à l’adolescent des répercussions de ses actes sur la sphère publique qu’est Internet..

Une des solutions consiste à fixer, par exemple, une durée limite d’utilisation dans la journée. Il faut aussi s’aider son enfant à se protéger des dérives éventuelles en matière de confidentialité, en utilisant des pseudos, en paramétrant ses comptes, et en l’encourageant à rester vigilant sur le partage de photos d’informations personnelles.

Conseil n°2 : s’informer et s’exprimer

Les réseaux sociaux sont de formidables outils d’information à condition de prendre conscience du tri qu’il faut y faire. Quand on suit et page Facebook ou des contributeurs de journaux, de radios ou de télévision, l’actualité vient à nous, pas besoin d’aller la chercher. Mais c’est énorme quantité d’informations peut parfois nuire à sa qualité. Beaucoup de sites donnent de fausses informations ou les modifient. D’autres encore relaient ses mauvaises informations sans même avoir recoupé les sources. C’est même parfois le cas de médias réputés. D’où l’intérêt de ne pas prendre toutes informations sur le Web comme argent comptant. En particulier quand il s’agit de sujets sensibles qui attisent les polémiques.

Les réseaux sociaux sont aussi un vaste lieu d’expression, à condition de respecter les autres et leurs opinions. Il ne faut pas oublier que publier quelque chose sur un réseau social revient à se faire un tatouage. Votre publication sera vue par tous et sera archivé pour toujours. Il est donc particulièrement important de bien réfléchir avant d’agir et de laisser des traces indélébiles.

Conseil n°3 : partager des centres d’intérêt

Quand on aime un groupe de musiques ou une équipe de football, qu’on est un passionné de cuisine, de mode ou d’automobiles, les réseaux sociaux permettent de rencontrer et de partager avec des gens qui ont le même centre d’intérêt. On partage des informations, des photos, des vidéos sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest ou même Facebook. Il n’y a donc plus forcément besoin d’aller rechercher une information à travers de multiples sites pour se renseigner ou échanger. La communauté interagit et informe tous ses membres en même temps des dernières nouveautés, des bons plans, des articles qui sont importants. C’est un formidable outil de veille est un très bon support de communication et de diffusion.

Conseil n°4 : développer ses compétences

Sans le savoir, les adolescents acquièrent un savoir-faire et développent des compétences à travers leur utilisation des réseaux sociaux. Illustration la plus marquante est celle des réseaux sociaux de contenus vidéo, comme YouTube ou Dailymotion. Beaucoup de jeunes se mettent alors à produire des petits films, des clips vidéo ou des compilations d’images collectées à partir de plusieurs sites. Certains d’entre eux vont même jusqu’à produire des tutoriels pour expliquer comment réaliser ces manipulations et aider les autres à réaliser leurs propres vidéos. C’est en sa une source de progrès et de diversification de leurs compétences car scénarisées un sujet vidéo, films et différents plans effectués le montage demande certaines compétences. Dans beaucoup de cas ces jeunes font preuve d’ingéniosité et de beaucoup d’imagination car ils ont dû apprendre par leurs propres moyens.

Conseil n°5 : apprendre et alerter

Régulièrement des réseaux sociaux font leur apparition. Les jeunes sont à l’affût de ces nouveautés les utilisent différemment selon leurs besoins ainsi on a vu naître des réseaux sociaux qui ont vu leur audience grimper massivement grâce à l’arrivée des jeunes. C’est notamment le cas de Messenger il y a quelques années et de Snapchat plus récemment. Y figurer avec sa véritable identité peut avoir une incidence sur sa réputation et sur l’image qu’on renvoie. Mais c’est aussi en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on grandit. Malheureusement certaines de ses erreurs peuvent être difficiles à effacer sur les réseaux sociaux.

Ils auront aussi l’avantage de permettre à certaines personnes, qui ont habituellement du mal à s’exprimer dans la vie réelle, de pouvoir parler, échanger et se confier aux autres. Il n’est pas rare que les propos échangés peuvent d’ailleurs mettre en lumière des problèmes de harcèlement, de violence, de problèmes psychologiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *